mercredi 2 septembre 2015

Adios Kobo Writing Life !

Un adieu à l'une de nos premières plateformes de publication de e-books : Kobo Writing Life ! Mais rassurons-nous, nos histoires sont toujours disponibles sur le store Kobo. Explications.

Ces titres sont distribués par Immatériel.fr

Le service maison de Kobo destiné à l'auto-édition (le 'KDP' de Kobo), a été très performant au début de notre aventure. Les livres jeunesse et notamment les premières lectures étaient bien mis en avant. Des lecteurs prenaient nos e-books par curiosité.

Mais depuis un an, l'organisation des catégories a changé rendant les albums destinés aux jeunes enfants dissimulés dans les limbes du site.

De plus, et c'est bien normal, le catalogue Kobo s'est considérablement étoffé par l'intégration de l'offre de nombreux éditeurs. L'affichage des livres étant réalisés selon le nombre de vente, les indépendants reculent (mais je suspecte aussi des classements négociés avec certains gros éditeurs).
Bref, maintenir ses livres sur Kobo Writing Life n'est aujourd'hui plus justifié.

Mais nous n'oublions pas nos lecteurs Kobo pour autant. En effet nous avons signé un contrat avec Immatériel. fr qui distribue nos livres sur de multiples plateformes web, dont le Kobo store. Certes, nous perdons l'avantage financier à passer en direct avec Kobo, mais la mise à jour de notre catalogue est maintenant centralisée rendant les choses plus efficaces.

En résumé, les plateformes de diffusion de nos ebooks sont aujourd'hui : immatériel.fr, Google play, Amazon KDP et Smashwords.

Smashwords nous sert principalement pour l'international, mais très peu de ventes (à l'origine c'était pour Apple, mais Immatériel le gère maintenant), Google Play en direct car c'est le seul moyen d'accéder à ce store, Amazon KDP pour profiter des opérations de comm (mais pas certain que cette plateforme reste puisque Immatériel la gère aussi).

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime votre blog, car on y trouve des articles intéressants et utiles. Je souhaite également éditer en ebook et en version papier. Je n'ai encore aucune expérience en la matière puisque je vais publier mon premier album soit en novembre ou décembre. Mais lorsque l'on me pose la question si mon livre sera publié en version numérique ou papier, je réponds les 2 ! Et là, les personnes me disent la plupart du temps qu'elles préfèrent la version papier (perso moi aussi !). Donc ça m'intéresserait de savoir quelles sont les meilleures ventes réalisées pour les livres pour enfants, est-ce la version papier qui est la mieux vendue ou la numérique ? Je n'ai pas de recul par rapport à ça mais ce serait intéressant de savoir ce que préfèrent la majorité des gens qui achètent vos livres, surtout que sur les tablettes les images ne sont pas en couleur ! J'ai entendu parler du système KDP qui est une bonne stratégie pour obtenir des commentaires et se faire connaître, qu'en pensez-vous dans le concret ? Merci de partager votre expérience sur ce sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le livre jeunesse est un cas particulier. Il n'y a pas encore vraiment de marché numérique en France, en dehors des parents geeks peut être. C'est un peu différent aux USA. Me concernant, le numérique est un "appoint" qui ne coûte rien. Le numérique permet aussi de faire des promotions, de la gratuité, chose impossible avec le papier. L'absence de couleur sur les anciennes liseuses n'arrange pas les choses en effet. Pour vraiment profiter d'un livre jeunesse il faut une vraie tablette (iPad, Android) et non pas une liseuse.
      KDP est intéressant pour se faire connaitre (via des promotions), mais oblige l'exclusivité ! On n'a rien sans rien. Mais les commentaires n'arrivent pas tout seuls ! La moyenne est de 1% de commentaire par rapport aux ventes !
      Pour conclure sur le numérique, je m'oriente à présent vers de l'applicatif, avec des animations animés. J'en parlerai bientôt sur ce blog. Bon courage!

      Supprimer